CIRCUIT DECOUVERTE DU MONTENEGRO

Du 10 au 17 juin 2023
 
J 1 BORDEAUX /PODGORICA
Convocation à l’aéroport de Bordeaux. Envol à destination de Monténégro. Arrivée à l'aéroport et accueil par votre représentant. Transfert à l'hôtel 4****. Installation et pot de bienvenue.
Diner et nuit à l’hôtel dans la région de Budva.

J 2 CETINJE / SVETI STEFAN / BUDVA - 110 KM
« Parmi les nombreuses régions enchanteresses qui attirent, à juste titre, les étrangers amateurs de pittoresque et de folklore, il est un petit pays, malheureusement trop peu connu, qui dépasse en intérêt beaucoup d'autres contrées »
Tintin - Le Sceptre d'Ottokar


« Parmi les nombreuses régions enchanteresses qui attirent, à juste titre, les étrangers amateurs de pittoresque et de folklore, il est un petit pays, malheureusement trop peu connu, qui dépasse en intérêt beaucoup d'autres contrées »
Tintin - Le Sceptre d'Ottokar

Petit déjeuner
Départ à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques du Monténégro. En empruntant une belle route sinueuse, arrêt photo sur la plus belle partie de la Riviera de Budva et arrivée à Cetinje, la capitale historique et culturelle du Monténégro. Nichée au fond d'une cuvette pierreuse, cette petite ville de moyenne montagne occupe une place à part dans le cœur des Monténégrins. Surnommée "la vallée des Dieux" par ses habitants, patriotes convaincus, elle a de tout temps constitué le principal centre culturel et spirituel du pays. Plusieurs ambassades y sont alors installées, ainsi qu'un théâtre national, un luxueux hôtel et la première salle de lecture publique du pays. Ici on a l'impression que le temps s'est arrêté vers la fin du 19ème siècle. Visite du célèbre Palais du prince Nikola. Ville à taille humaine, organisée autour de deux artères piétonnes et entourée de verdure, cette petite pépite nichée sur les contreforts du mont Lovćen ravira les amateurs d'art, d'histoire et du bien-vivre. Continuation vers le village de Njegusi, le village natal de Petar Petrovic Njegos et du roi Nikola I. Plus récemment le village s'est également fait connaître pour sa production de fromage, de jambon fumé et de viande de mouton fumé, tous trois réputés dans le pays. Vous vous arrêterez dans le village, dans un petit restaurant décoré à la mode "rustique" pour un buffet montagnard typique ou éventuellement l’achat des produits locaux. Après avoir gouté les spécialités locales, vous descendrez ensuite par la célèbre route aux 25 lacets qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor. Les plus beaux belvédères le long de cette route, avec une vue imprenable sur la baie vous couperont le souffle. Continuation pour la riviera Adriatique. Arrêt photos à Sveti Stefan, construit au 15ème siècle sur un îlot rocheux transformé en un hôtel de luxe. Retour sur Budva avec une visite de la vieille ville médiévale. La présence de longues plages de sable fin et le charme de sa vieille ville encerclée de remparts ont depuis longtemps fait de Budva la ville la plus animée et la plus touristique du littoral monténégrin. Petite ville aux allures de Saint-Tropez local, Budva est le lieu incontournable de la jet-set et de la jeunesse branchée. Dîner et nuit.

J 3 BAIE DE KOTOR - 45 KM
« Jamais plus singulière fantaisie de la nature n'a donné à un coin du monde un aspect à la fois plus aimable et plus grandiose »
Charles Yriarte

Petit déjeuner
Journée consacrée à la découverte de la Baie de Kotor. Départ de l’hôtel en autocar jusqu´au port de Tivat. Embarquez sur un bateau pour la découverte du fjord souvent décrit comme le plus splendide fjord d’Europe méridionale. Ce fjord ennoyé dans les profondeurs de l’Adriatique, exhibe quatre pittoresques bassins entourés de 28 km de montagnes, les unes plus escarpées que les autres. Cette belle croisière vous permettra de découvrir toutes les 4 baies. Durant la croisière vous passerez devant l’archipel de Tivat, les trois îles dont la plus connue est celle de St Marc. Vous admirerez aussi les villes et villages qui sont nichés entre montagnes et mer, qu’il vous sera beaucoup plus aisé d’atteindre par la mer. Le clou des Bouches de Kotor reste le village de Perast, le plus ancien village de la région et sa belle architecture baroque. En face deux îlots, dont un îlot a été érigé pierres par pierres au 15ème siècle par les marins qui les ont transportées en bateau. Vous débarquerez pour visiter l’île artificielle Gospa od Skrpjela /Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire qui date du 17ème siècle, lieu sacré décoré par 68 fresques de styles baroques typique réalisées par Tripo Kokolja. Déjeuner à bord du bateau. Vous continuerez à plonger dans une nature souveraine et une culture balkanique authentique en plein cœur de la Méditerranée. Débarquement à Kotor, situé au fond de la baie intérieure. Lors de la visite de Kotor, vous vous rendrez compte de l'influence de Venise sur l'aménagement et le visage de la ville.
Dans le centre historique, protégé par d’anciennes fortifications et classé au patrimoine mondial, vous flânerez entre la cathédrale de Saint-Tryphon, reconstruite au 17ème siècle, le palais ducal, la tour de l'horloge, autrefois lieu de torture, le palais Pima et la pittoresque place d’Armes.
Après la visite de la vieille ville de Kotor, retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

J 4 LE LAC DE SKADAR AUTOCAR ET BATEAU - 70 KM
Magnifique nature lacustre au cœur du Monténégro. C'est le plus grand lac des Balkans, constellé par endroits d'îlots karstiques qui donnent à la brume matinale un air fantomatique. Sous une nature luxuriante qui n'est pas sans évoquer parfois la forêt amazonienne, de pittoresques villages plusieurs fois centenaires surplombent le lac à flanc de colline...

Une belle route de montagne vous mènera au lac de Skadar, et vous permettra d’admirer les jolies vues d’un coté sur la Riviera de Budva et de l’autre sur le lac de Skadar. Arrivé à Virpazar, un petit village typique de pécheurs, connu pour être l’entrée principale vers ce lac. Temps libre dans ce village, puis embarquez à bord d’un bateau pour une balade sur le plus grand lac d’eau douce des Balkans, qui s'étend à perte de vue, sur près de 40 000 hectares, à la découverte des eaux claires, de la végétation luxuriante, et des oiseaux et poissons qui peuplent cet exceptionnel Parc National. Dégustation des fameux beignets miel et fromage, servis avec un bon vin. Le lac est à cheval sur le Monténégro et l'Albanie, ses rivages s'étendent sur un peu plus de 200 km.
Arrivée à Rijeka Crnojevica. Cet adorable petit hameau est situé sur un lac éponyme qui laisse voir un éblouissant panorama de montagnes.
Déjeuner dans un restaurant local et dégustation de poisson préparé traditionnellement, puis promenade pour découvrir d’intéressants sites tels qu’un superbe pont à arches datant du 19ème siècle traversant la rivière émeraude. Rijeka Crnojević est l’un des plus beaux tableaux du Monténégro et affiche un remarquable patrimoine historique. Retour à l’hôtel en suivant le tracé sinueux des belles routes d'altitude. Points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques
Dîner et nuit.

J 5 STARI BAR ET ULCINJ - 125 KM
Explorer la région la plus méridionale de la côte monténégrine...

Petit déjeuner
Cette excursion vous apprendra l’histoire mouvementée de cette région qui a été sous l’emprise de nombreuses cultures. Arrivée à Bar, le principal port du littoral monténégrin et le terminus des ferries en direction de Bari, en Italie. Constituée de grandes rangées d'immeubles et de larges avenues, la ville actuelle a, pour l'essentiel, été construite après la Seconde Guerre mondiale. La ville de 3 confessions, le point de rencontre de 2 civilisations, celle de l’Orient et celle de l’Occident. Il faut dire que les relations sont traditionnellement bonnes entre les trois confessions qui vivent dans cette région : les orthodoxes (majoritaires dans la ville), les catholiques et les musulmans. Environnée de milliers d'oliviers et d'agrumes, la ville est également un important centre de production d'huile d'olive et de jus de fruits. Après avoir traversé la Nouvelle Cité, vous vous dirigerez vers les ruines de la Vieille ville de Bar (Stari Bar), connue dès l ̉Antiquité grecque, dominée successivement par Doclea, Venise et les Turcs, entraînant la présence de trois religions sur le site. La visite de la vieille ville nécessite au minimum 2 heures. La meilleure façon de le découvrir consiste à flâner dans ses ruelles à la recherche de détails architecturaux ornant les ruines de ses bâtiments. Le panorama est splendide et permet d’apprécier pleinement sa position stratégique avec d’un côté la mer et de l’autre une succession de montagnes. Vous visiterez ensuite une mosquée et continuerez votre route pour admirer Ulcinj, ancien port de pêche créé par les Grecs au 5ème siècle avant JC. Sur la route, vous passerez devant la Velika Plaža, la plus grande plage du pays, 13 km d’étendue de sable.
Pause déjeuner dans un des restaurants situés au bord de l’eau qui offre une vue très jolie sur la rivière Bojana, où on se sent très bien, où tout semble paisible et hors du temps, comme beaucoup d’endroits au Monténégro. Continuation vers Ulcinj, ville aux mille visages. En arrivant dans cette ville, l’une des dernières du Monténégro avant la frontière albanaise, vous découvrirez une ambiance encore plus différente.
Cette ville, la plus méridionale du Monténégro, fut longtemps un repaire de pirates, et garde des témoignages de présence illyrienne. La traite des esclaves en direction de Tripoli y a également laissé de nombreuses traces. Cette région demeure plus sauvage que les autres parties touristiques du pays. Après les commentaires du guide, vous aurez la possibilité de flâner dans la ville pour faire un peu de shopping. Pourtant, en se baladant entre ces vieilles pierres, vous entendrez l’appel à la prière et lorsque vous levez les yeux, vous apercevrez les minarets côtoyer les palmiers et une gigantesque sculpture socialiste. C’est exactement ce que vous aimerez de ce voyage au Monténégro, c’est ce contraste incessant auquel on fait face à chaque coin de rue.
Retour à l’hôtel en fin de la journée. Dîner et nuit.

J 6 BEAUTÉ SAUVAGE DU MONTÉNÉGRO-TARA - 380 KM
Sous ses petits airs timides se cache un pays parmi les plus beaux d’Europe du Sud. Difficile d'expliquer le charme du Monténégro et de ses paysages sans parler montagne...

Petit déjeuner
Vous voulez éviter les foules de touristes et découvrir le véritable Monténégro. Cet itinéraire vous offrira les plus belles et uniques expériences en plein air que le Monténégro puisse offrir en vous permettant d’admirer un mélange parfait de montagnes escarpées, culminant à 2500 mètres, de lacs cristallins, de canyons spectaculaires avec des rapides d'eau vive, qui comptent parmi les plus profonds du monde, de superbes forêts vierges et de lieux au charme encore préservé. Vous allez découvrir les richesses que renferme un si petit pays en une journée.
Le voyage commence en traversant des villages du littoral, avec un magnifique panorama sur côte. Vous vous dirigerez ensuite vers la partie continentale du Monténégro. En passant par Podgorica, la capitale du Monténégro. Podgorica est le centre administratif et économique du pays. Installé au confluent de deux rivières, la ville s'étend, comme son nom l'indique, "au bas des montagnes" et dans une vaste vallée. Podgorica offre aujourd'hui le visage d'une ville principalement moderne avec ses larges avenues. Après avoir fait un petit tour panoramique de la ville, continuation vers la région Nord-Est et le monastère de Moraca. La route que vous poursuivrez, suivant le canyon de la rivière Moraca, est tout aussi extraordinaire. La rivière s'écoule dans un canyon, véritable corridor naturel au paysage surprenant prenant la forme d'un torrent au nord de Podgorica. Après avoir fait un arrêt dans la plus belle partie du canyon, le lieu nommé Platije, ou la profondeur atteint 1000m, continuation vers le monastère, où vous vous arrêterez pour admirer les fresques et icônes du paisible monastère orthodoxe Moraca, situé dans le vertigineux défilé de la rivière du même nom. Ce monastère constitue, avec celui d'Ostrog, l'un des édifices religieux majeurs du Monténégro. Edifié en 1252, le monastère abrite de très belles fresques murales et des icônes d'une valeur exceptionnelle, à commencer par celle illustrant le prophète Elie nourri par un corbeau. Promenade dans les jardins et découverte des fresques intactes du 13ème siècle.
Retour sur la route, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur les montagnes, les pans entiers de forêts indigènes et les petits villages montagnards. Vous poursuivrez votre route le long de la rivière Tara, l’une des rivières de montagne les plus pures d’Europe, un site de toute beauté. Son canyon est le deuxième plus profond au monde, après celui du Colorado. Vous continuerez en direction du fameux pont de Djurdjevica Tara, l’un des plus élevés en Europe, qui enjambe le canyon de la rivière à 150 mètres. Pause à l'historique Pont de Djurdjevica Tara - passerelle vers la région alpine de Durmitor - pour une vue à couper le souffle. Pour les plus courageux, il y a une tyrolienne qui traverse la gorge.
Déjeuner en cours de visite.
Véritable merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Durmitor brille par sa puissance et ses points de vue à couper le souffle. Au départ de Žabljak, petite station de ski, vous aurez le choix de vous balader autour du magnifique lac Noir, un lac limpide dont les montagnes se reflètent à la perfection à sa surface, bordée d’une forêt de sapins.
Retour à l’hôtel, en faisant une boucle. Diner et nuit.

J 7 À LA DÉCOUVERTE DE L’ALBANIE - 230 KM
Très récemment ouverte au tourisme, l’Albanie n’en est pas moins un pays accueillant, à la nature encore intacte, une faune préservée, et aux nombreuses richesses archéologiques marquées par plusieurs civilisations

Petit-déjeuner, vous voici repartis à la découverte du dernier secret de l’Europe ! Cette destination méditerranéenne, au sein des Balkans, est méconnue. Cette excursion vous permettra de découvrir son pays voisin, l ̉Albanie, isolé du monde durant cinquante ans, dont l’histoire, les traditions et la culture sont à découvrir.
Vous traverserez la plus jolie partie du littoral monténégrin en passant par Bar, en jouissant d’une vue splendide sur la côte monténégrine et ses régions environnantes. Tout au sud, à proximité d’Ulcinj, vous traverserez la frontière au passage Sukobin.
Vous aurez l’occasion de découvrir des villages albanais et les trois rivières Buna, Drini et Kiri qui entourent la forteresse Rozafa.
Vous arriverez à Skadar, ancien centre de commerce, dont la forteresse médiévale se trouve sur le lac du même nom. Skadar est le principal centre économique du nord de l'Albanie et plus grande ville catholique du pays. Visite de cette ville au charme typique de l’Europe Orientale. Haut lieu de la culture et de la démocratie albanaise, elle a connu de profonds changements depuis la fin du régime communiste, avec notamment l'arrivée massive des montagnards venus y chercher une vie plus facile. Bien que la première impression, quand on arrive par les faubourgs, soit peu engageante, le centre-ville est relativement préservé, vivant et animé. Il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles étroites du centre historique où se cachent de belles maisons bourgeoises, construites au 19ème siècle par les familles aisées. Vous visiterez le musée archéologique dont les pièces exposées datent des périodes de bronze, hellénique et romaine, ainsi que l’ancien site qui fut créé 4 000 ans avant J.C, et la Cathédrale catholique, située au cœur de la ville.
Déjeuner dans un des restaurants locaux avec des spécialités traditionnelles de la cuisine albanaise. Après le déjeuner, vous grimperez (en prenant les minibus) jusqu'à la forteresse de Rozafa qui domine la ville et donne sur le lac de Skadar et toute la ville.
Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

J 8 PODGORICA / BORDEAUX
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Podgorica et envol pour Bordeaux. Fin de nos services.


Le sens du circuit et l’ordre des visites peuvent être modifiés ou inversés sans préavis mais l’intégralité des visites sera respectée
Les prestations pourront être assurées en fonction et sous condition des mesures sanitaires gouvernementales liées au COVID 19 en vigueur au moment du séjour.
Minimum de 20 personnes
1450 €

 

saragosse
 
st georges notre dame













 

Le prix comprend

  • -Vol spécial Bordeaux / Podgorica / Bordeaux (vol affrété pouvant partir de jour comme de nuit avec ou sans escales)
  • -Les taxes aéroport (55 € au 01/11/2022)
  • -Le transport en autocar de tourisme (normes locales)
  • -Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • -L’hébergement en hôtel 4 étoiles région de Budva (normes locales) base chambres à 2 personnes, avec douche ou bain, WC
  • -Les taxes locales de séjour
  • -La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
  • -Les boissons aux repas : ¼ vin et eau
  • -Les visites et excursions mentionnées au programme
  • -Un guide francophone durant votre circuit
  • -L’assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas

  • -Chambre individuelle : 270 €
  • -Les frais d’agence : 20€ par personne
  • -Le supplément transfert (tarif selon votre ville de départ)
  • -L’assurance multirisques annulation avec protection sanitaire, bagages
  • -Le port des bagages aux hôtels
  • -Hausses éventuelles de carburant, taxes, devises
  • -Les extras, dépenses d’ordre personnel
  • -Dans tous les cas, toutes prestations non mentionnées dans le « prix comprend »

 Les Formalités

  • Passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité valide (non prolongée)
  • Vaccination universelle à jour
  • Port du masque et respect des mesures sanitaires Conseillé
  • Pass sanitaire (se référer aux sites gouvernementaux Monténégrin et Français au moment du départ)
  • Températures : 22°C/27°C
  • Monnaie : euro
N'hésitez pas A nous contacter CONTACT


Circuits avion départ Bordeaux 33 Gironde - Agence de Voyages LG Voyages Aquitaine Pessac Libourne